AQUACLEW (2017-2020)

AQUACLEW

AQUACLEW (2017-2020)

Faire progresser la qualité des services climatiques pour l’eau en Europe.

  • Financement : ERA4CS (ERA-NET – JPI Climate), financé par FORMAS (SE), DLR (DE), BMWFW (AT), IFD (DK), MINECO (ES), ANR (FR), avec co-financement de l’Union européenne (contrat 690462).
  • Coordinatrice : Berit Arheimer (SMHI)
  • Partenaires : SMHI (Sweden), TU Dortmund University (Germany), University of Innsbruck, Unit of Hydraulic Engineering (Austria), University of Natural Resources and Life Sciences (Austria), Geological Survey of Denmark and Greenland (Denmark), University of Cordoba (Spain), University of Granada (Spain), INRAE Antony (France)​​​​​​
  • Durée : 2017-2020
  • Website : http://www.aquaclew.eu/
  • Contact : Vazken Andréassian​​​

L’objectif général du projet AQUACLEW a été de co-développer avec les utilisateurs des techniques innovantes pour faire progresser la qualité et l’utilité des services climatiques qui fournissent des informations sur le changement climatique aux secteurs liés à l’eau. Les données et les informations des services climatiques actuels reflètent des incertitudes élevées et une faible résolution, ce qui rend difficile leur utilisation dans les études d’adaptation au climat. Le projet AQUACLEW a eu pour but d’améliorer la confiance et les informations issues des services climatiques afin de pouvoir les utiliser dans des sites spécifiques, en adaptant les données climatiques et les connaissances sur l’adaptation au changement climatiques à des cas d’étude clés. Dans AQUACLEW, nous avons développé avec les utilisateurs les services climatiques, et avons également élaboré avec eux les besoins de recherche, les interfaces des services et les outils d’aide à la décision. En intégrant les utilisateurs et les chercheurs tout au long de la chaîne de production des services climatiques, la qualité, la convivialité et l’utilisation des services sont améliorées. Les fournisseurs de données et les chercheurs peuvent ainsi mieux comprendre les besoins des utilisateurs et les utilisateurs sont mieux informés des dernières connaissances scientifiques. Ils pourront ainsi mieux comprendre les potentiels et les limites des données et jouer un rôle dans le choix des hypothèses formulées à chaque étape de la production des services. Dans AQUACLEW, nous avons développé des services climatiques régionaux, nationaux et pan-européens, ainsi que des indicateurs d’impact du changement climatique avec quelque 30 utilisateurs, impliqués dans 7 études de cas d’adaptation climatique en Europe. Ceux-ci ont couvert un large éventail de secteurs liés à l’eau, à savoir (i) le risque de crues rapides et inondations dans les régions préalpines, (ii) les inondations dans les zones urbaines, (iii) les sécheresses et à l’allocation des ressources en eau pour l’industrie, le tourisme, l’agriculture et l’énergie, (iv) la production hydroélectrique, (v) la biodiversité, (vi) la production agricole et (vii) le transport de sédiments et l’érosion côtière.

Aquaclew

Voir aussi

Publications issues du projet : https://aquaclew.eu/publications/

Thèses développées à INRAE (disponibles ici) :

Date de modification : 13 février 2024 | Date de création : 29 novembre 2023 | Rédaction : Hydro Team