2026-02-04 Séminaire HYDRO Eleuterio

SÉMINAIRE | Julian Eleutério (université fédérale du Minas Gerais, Brésil)

04 février 2026

11 h - Salle Galilée, Antony & visioconférence

Systèmes d’alerte aux inondations et d'évacuation des populations : défis d’optimisation, de la difficulté de la prévision à l’efficacité de l’évacuation

Les systèmes d’alerte et d’évacuation (SAE) visent à réduire le risque lié aux inondations en favorisant l’adoption d’actions protectrices par les populations exposées. Bien que d’importants progrès aient été réalisés en matière de prévision hydrométéorologique, l’efficacité des SAE dépend d’une chaîne complexe de processus encore insuffisamment explorée. Celle-ci englobe la prévision, la prise de décision, la diffusion de l’alerte et l’évacuation, et toutes ses composantes humaines. La compréhension et l’optimisation des délais associés à chacune de ces étapes constituent un enjeu majeur pour la gestion du risque. 

Cette étude s’inscrit dans des recherches récentes visant à optimiser les SAE par la simulation intégrée de leurs différentes composantes. Elle évalue, dans divers contextes, la capacité de modèles de simulation à estimer les impacts des inondations et l’efficacité des SAE dans la réduction des pertes humaines. En Europe, le cas des inondations catastrophiques de Juillet 2021 en Allemagne est analysé. Cet événement a causé 134 décès dans la vallée de l’Ahr, dans un contexte marqué par des défaillances dans le contenu, l’émission et la diffusion des alertes. Des scénarios alternatifs d’alerte précoce et d’évacuation sont évalués à l’aide du modèle multi-agents LifeSim afin d’estimer les variations potentielles des pertes humaines. 

Par ailleurs, trois cas d’inondation par rupture de barrage au Brésil sont examinés : deux événements réels (Miraí en 2007 et Brumadinho en 2019) et un scénario hypothétique. Le cas de Miraí illustre l’efficacité des procédures d’identification du danger et d’évacuation, ayant permis d’éviter des pertes humaines malgré des dommages matériels importants, tandis que la catastrophe de Brumadinho a entraîné 272 décès en l’absence totale d’alerte. Le scénario hypothétique a permis d’approfondir l’analyse des dimensions temporelles et spatiales des SAE. 

Les simulations réalisées pour l’ensemble de ces cas démontrent le fort potentiel des modèles de SAE comme outils d’aide à la décision pour améliorer leur efficacité. Elles soulignent également l’importance de considérer l’ensemble de la chaîne d’actions des SAE, en particulier l’intégration du comportement humain, élément clé pour obtenir des réductions significatives du risque et axe central des recherches en cours.