Le projet STARS4Water rentre dans sa deuxième année

Projet STARS4Water

Le projet STARS4Water rentre dans sa deuxième année

Le projet STARS4Water (2022 – 2026) est un projet collaboratif financé dans le cadre du programme-cadre Horizon Europe.

Le projet vise à améliorer la compréhension des impacts du changement climatique sur la disponibilité des ressources en eau et des vulnérabilités des écosystèmes, de la société et de l'économie à l'échelle des bassins fluviaux. 

Les partenaires du projet construiront les outils et services de nouvelle génération pour soutenir la prise de décision en matière de gestion des ressources en eau dans 7 bassins versants sélectionnés pour représenter une diversité de situations rencontrés dans le milieu opérationnel. Ces bassins servent de laboratoires vivants pour la co-création de services et d'outils avec les parties prenantes, mais aussi d'accélérateurs pour une mise à l'échelle ultérieure de ces services et outils vers d'autres bassins fluviaux dans le monde. 

L'équipe HYDRO à INRAE (UR HYCAR) participe au projet en étroite collaboration avec l’EPTB Seine Grands Lacs. Nous travaillons sur le cas d’étude concernant le bassin versant de la Seine, avec attention particulière à la gestion des réservoirs en amont de la Seine et aux échanges nappes/rivières. La thèse d’Amal Rabah, qui a démarré en novembre 2023, s’insère dans le cadre de ce projet.

Le projet a complété sa première année en octobre 2023, et sa 1ʳᵉ Newsletter : disponible ici

Voir aussi

Pour savoir plus sur ce projet : STARS4Water

Date de modification : 30 novembre 2023 | Date de création : 29 septembre 2023 | Rédaction : Com