Adaptation Moselle

L’impact du changement climatique sur les ressources en eau est réel et des travaux passés ont montré une diminution future de ces ressources. De plus, un retour d’expérience sur le projet national Explore 2070 a permis d’identifier la nécessité de décliner au niveau local des solutions d’adaptation.

Dans ce travail, nous proposons une analyse de la vulnérabilité de la demande en eau et la construction de stratégies d’adaptation des secteurs domestique, agricole et industriel sur le bassin versant de la Moselle. Ces travaux pourront alimenter les documents de planification stratégique sur l’adaptation au changement climatique et ses impacts sur le grand cycle de l’eau : SAGE, éventuel PTGE, schémas d’irrigation, etc.
Cette étude se déroulera en trois étapes qui visent à répondre aux questions suivantes :
(i) Quels outils méthodologiques permettent de caractériser à l’échelle locale la vulnérabilité des secteurs de demande en eau en contexte incertain de changement global ?
(ii) Comment évolueront la ressource, la demande et la vulnérabilité des secteurs de l’eau à l’horizon 2050 ? Quelles sont les incertitudes associées à ces projections ?
(iii) Quelles stratégies d’adaptation plausibles peut-on construire sur le bassin de la Moselle pour anticiper les impacts du changement climatique ?

Contact @ INRAE Antony : Guillaume Thirel.

Voir aussi : le projet MOSARH21.