Explore2

Le projet Explore2, porté par INRAE (Coord. Eric Sauquet, UR RiverLy) et l’Office International de l’eau (OiEau), s’inscrit dans la suite de l’étude Explore 2070 (2010-2012) grâce auquel les acteurs de la recherche, autour du Ministère de l’écologie, avaient établi des premiers scénarios prospectifs de disponibilités des ressources en eau à l’échelle de la France. Ce nouveau projet a officiellement été lancé en juillet 2021.

Explore2

Co-financé par les partenaires du projet, le Ministère de la transition écologique (MTE) et l’Office français de la biodiversité (OFB), le projet Explore2 a pour objectif, d’ici 2024, d’actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du GIEC, mais aussi d’accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource en eau.

L’ensemble des résultats sera également mis à disposition sur un portail de services hydro-climatiques dédié à l’eau, développé sur le même modèle que le portail actuel DRIAS « Les futurs du climat » (http://www.drias-climat.fr/), qui met actuellement à disposition pour la France des informations climatiques régionalisées. Une première version de cette extension « DRIAS-Eau », créée dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, sera opérationnelle début 2022, avant une version finale en 2024.

Dans ce projet, l’équipe HYDRO d’INRAE Antony réalisera des projections hydrologiques à l’échelle de la France avec le modèle GRSD.

Site web : lien.

Contact @ INRAE Antony : Guillaume Thirel.