CIPRHES : Chaine Intégrée pour la PRévision Hydrométéorologique des Étiages et des Sécheresses
Le projet CIPRHES vise à faire un pas en avant par rapport aux approches existantes, en construisant une chaîne intégrée pour la prévision des étiages basée sur une approche multi-modèle originale, en développant des prévisions météorologiques « sans coutures » (d’un jour à plusieurs mois), une modélisation hydrologique intégrée et des méthodes de quantification des incertitudes.
Le projet CIPRHES en quelques mots:
- Une chaîne de prévision qui fera l’objet de « crash-tests » sur un large échantillon de bassins versants afin d’évaluer ses performances et sa robustesse.
- Des prévisions dont l’utilité pour améliorer la gestion de l’eau dans quelques secteurs socio-économiques stratégiques sera également évaluée.
- Un cadre méthodologique qui utilisera six modèles hydrologiques développés par les partenaires du projet.
- Une base de données qui comprendra plus de 100 bassins versants répartis en France, représentant des conditions hydroclimatiques et d’usages de l’eau variées.
- Des données qui seront principalement extraites de bases de données nationales et de sources régionales ou locales pour des études de cas spécifiques.
Financement : ANR (France)
Coordinateur : Charles Perrin, INRAE Antony
Partenaires : INRAE Antony (UR HYCAR), INRAE Lyon (UR RIVERLY), BRGM, EDF, CNRM/Météo-France, LOTERR (Université de Lorraine)
Début : 1 mars 2021
Durée : 4 ans
Site internet : https://www.inrae.fr/ciprhes/
Contact @ INRAE Antony : Charles Perrin