Le projet BIGCEES – Big model and Big data in Computational Ecology and Environmental Sciences a été financé par le programme de recherche E2S-UPPA 2018 (Energie Environnement Solutions de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour).
BIGCEES avait pour but de promouvoir des méthodologies innovantes et nouvelles pour développer des outils qui vont s’attaquer au défi du big data en sciences environnementales et écologiques. Pour s’attaquer à ces défis, le projet a intégré un continuum scientifique transdisciplinaire en allant d’outils théoriques et méthodologiques basés sur des méthodes modernes et de calculs intensifs jusqu’à trois applications sélectionnées en lien étroit avec les problèmes socio-économiques des zones côtières du pays Basque et du Sud-Aquitaine ainsi qu’avec les objectifs d’E2S-UPPA et de la fédération MIRA.
Dans ce projet, l’équipe HYCAR/HYDRO d’INRAE a travaillé sur le développement d’un modèle pluie-débit prenant en compte l’effet de la marée dans l’estuaire de l’Adour.
Ce projet a été coordonné par Benoit Liquet (UPPA). Il a duré trois ans (2018-2021).
Contact @ INRAE Antony : Guillaume Thirel